Chansons Instrumentaux Artistes


Michel ALLAIN

Guitariste au sein d'un petit orchestre pop parisien, "The Twilights of the Irreality", c'est à partir de 1975 à Cherbourg que je m'essaye à arranger moi-même mes mélodies, cette musique lente et nostalgique trouvant naturellement sa place dans les domaines de la poésie et du théâtre. Je composerai également quelques belles chansons et collaborerai à plusieurs réalisations audiovisuelles des plus passionnantes

L'aspect éphémère du spectacle vivant (poésie, théâtre, notamment) intervint beaucoup dans l'envie de créer ce site, afin que les créations auxquelles participèrent tous les acteurs de ces projets restent dans les mémoires.

En 1981, diffusion sur France Inter (Emission« Coup de cœur » d'Alice Dona et Jacques Pradel) où je ferai connaissance de Joelle Thiémard, auteur de nouvelles et parolière / création de la chanson "Viens la tempête" interprétée par Serge Cholbi.

En 1986, illustration musicale de clips vidéos diffusés en entreprises, dont celui des ""Formule 40" réalisé par l'agence "'Image 3/4" de Cherbourg, future agence vidéo Biplan.

Découverte en 1987 du
théâtre-amateur de l'agglomération cherbourgeoise ( théâtre-école des embruns dirigé par Jean Pierre Cailly, puis autres troupes de théâtres de l’agglomération cherbourgeoise - festival du théâtre amateur " Les Téméraires" ).

Je réalise en 1988 le générique du feuilleton «
le mystère de l’île flottante » dont le scénario écrit par Alain Baudouin sera diffusé journellement et pendant 3 mois par Radio France Cherbourg.

A partir de 1991 et pendant quatre ans, je compose et accompagne à la guitare Georges Rouffineau dans ses récitals de poésies, en compagnie de son fils Vincent (sax, flûte, guitare), Eric Vergnaud (claviers) et Pascal Gueret (régie).

En 1992, je participe modestement à l'illustration sonore du court-métrage "Le colis" réalisé par l'association "Manivelle", court-métrage tourné en 35 mm qui recevra le prix "coup de pouce" lors de sa projection au cinéma "le luxy" à Ivry sur seine.

De 1993 à 2006, ma musique illustre les courts-métrages réalisés par Léon Faligot pour le Centre hospitalier du Bon Sauveur de Picauville : " Le Bon Sauveur dans la tourmente" (1994) , puis pour l'association Amarrage, : "Gabares, gabariers en Cotentin"/ "Amarrage, un nouveau départ" / "De l'oubli au réveil". Enfin, le court métrage "c'est pour ça que j'reviens" (auteur : Serge Saccon) consacré au Théâtre De l’Opprimé » sera projeté à Rio de Janiero, au Brésil.

C'est en 1994 à Marigny (Manche) que Christophe Marie remporte avec brio le 1er prix "auteur compositeur interprête" pour son interprètation magistrale de la chanson "Abolis-moi le temps" dont les paroles sont signées Joëlle Thiémard

En 1997, je réalise l'illustration sonore du diaporama de la Nuit des Etoiles, importante manifestation régionale organisée par le Groupe Astronomique Hague Querqueville (GAHQ)

En 1999, j'effectue le premier arrangement du " Sillon du Talbert ", chanson fêtiche de Gérard Hernot, auteur / compositeur / interprête chantant si bien sa belle région de Pleubian, en Côte d'Armor.

Deux chansons sont créees en 2007 en collaboration avec Joëlle Thiémard, parolière, "Couleur débarquement", et Olivier Umhauer, photographe, poète et parolier, "Ma vie, ma voie", et qui sont toutes deux interprétées par Christophe Marie

Durant l'été 2008, le quotidien régional "La Presse de la Manche" édite en partenariat avec les éditions "Instants d'images" une collection de six DVD, " Cotentin, pays de terres, de mer et de marais ", ayant pour sujet le patrimoine de la Presqu'île. Y figure le documentaire "Gabares, gabariers en Cotentin "

En 2009, sous le soleil de la ville de Cannes, ma musique illustre la pièce de théâtre "il était une autre fois" interprêtée par les membres de l'APF de la délégation départementale des Alpes Maritimes, mise en scène par la MJC de Ranguin et présentée dans le cadre de la fête « Vive la différence », prestation renouvelée dans le cadre du forum des association « Viva association ».

En 2011, j'effectue l'illustration musicale de cinq poèmes regroupant l'intégralité de l'ouvrage poètique "Palimpseste de la mémoire" écrit par Silvaine Arabo, la diction étant assurée par Jean Pierre Cailly.

Le 8 Juin 2014, à l'occasion des Cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, la chanson "Couleurs Débarquement" (Paroles : Joëlle Thiémard, musique : Michel Allain) , réarrangée par le musicien professionnel Joël Jacquelin, est interprêtée en l'église St André à Port En Bessin (Calvados) par la chorale Violet Calix Bridge Gospel dirigée par Christelle Saboukoulou-kifoula.

C'est en juin 2016 qu'apparaît le saxophone ténor inspiré de Pierre Dumoncel sur les musiques du CD "Transhumance", collaboration fructueuse dans l'élaboration des morceaux instrumentaux cotoyant les poésies de Silvaine Arabo

En décembre 2016, j'illustre le diaporama "Marais en Cotentin" aux magnifiques photographies signées Bertrand Leroux.
L'office du parc naturel régional des marais du cotentin et du bessin le présente sur sa page facebook.

En février 2017, création du diaporama "mon rêve familier" illustré par les très belles peintures de l'artiste peintre Daniel Garlandat, le poème de Paul Verlaine étant récité par Georges Rouffineau.

* * *

Un grand merci à Yann de St Denis pour son aide à la création de ce site, aux illustrateurs sans qui rien n'aurait été possible, à France Bleu Cotentin (émissions "les petits bonheurs" et "le web normand") et à l' Association des Paralysés de France (journal "Faire Face" de mai 05)